Ragoût de viande et de pommes de terre

Ragoût de viande et de pommes de terre

Ragoût de viande et de pommes de terre japonais, également connu sous le nom de « Nikujaga » (肉じゃが), est un plat traditionnel et réconfortant qui séduit les palais du monde entier. Originaire du Japon, ce ragoût combine délicieusement des morceaux tendres de viande, généralement du bœuf ou du porc, avec des pommes de terre fondantes et des légumes savoureux, le tout mijoté dans une sauce sucrée-salée à base de sauce soja, mirin et dashi. Ce plat humble, qui a traversé les générations, est un incontournable de la cuisine familiale japonaise et se déguste aussi bien en semaine que lors de repas plus élaborés.

Les ingrédients

Émincé de bœuf
150 g
1 oignon (200 g)
1 (200 g)
Carotte
1 carotte (150 g)
Pommes de terre
3 (450g)
Eau
2 tasses
Saké
2 c. à soupe
1 cuillère à café de bouillon de soupe
1 cuillère à café
sucre
1 cuil. à soupe
1 cuillère à soupe de mirin (saké de cuisine doux)
1 cuil. à soupe
1 cuillère à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe
Haricots verts bouillis
Un peu au goût
Huile de salade AJINOMOTO 

La préparation

Couper l’oignon en 8 quartiers égaux et la carotte en morceaux de 1,5 cm de large. Couper les pommes de terre en quartiers. Couper les haricots verts en tronçons de 3 cm.

Faire chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen et ajouter le bœuf. Lorsque la viande change de couleur, ajouter les oignons, les carottes et les pommes de terre de et les faire sauter dans cet ordre.

Porter à ébullition, enlever l’écume, couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, ajouter B et laisser mijoter pendant 5 minutes supplémentaires. Ajouter la sauce soja et laisser mijoter à découvert durant 5 minutes. Porter le liquide de cuisson à frémissement et le faire revenir du fond de la poêle.

Déguster !

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *